Et si on jouait?

Pour les enfants, jouer est naturel et VITAL. Ils sont câblés pour apprendre en jouant et le jeu leur permet d’acquérir de nombreuses compétences indispensables à leur développement moteur, sensoriel, intellectuel et social.

Le jeu structure les apprentissages. Dès tout-petit, l’enfant découvre les couleurs, les textures, les formes, les sons et les goûts en s’amusant à manipuler des objets. Le doudou est d’ailleurs l’un des premiers jouets permettant de favoriser l’éveil des sens.
🏃 Sur le plan sensori-moteur, le jeu permet de développer :

  • Le mouvement : bouger son corps, s’assoir, ramper, marcher, courir, grimper, ... 
  • La motricité fine : manipuler de petits objets, dessiner, manger à l’aide d’ustensiles, bricoler, ... 
  • L’utilisation d’outils : crayons, ciseaux, ...
  • L’équilibre 
  • La force en renforçant notamment ses muscles 
  • La souplesse 
  • Etc.

🧠 Sur le plan intellectuel & social, le jeu permet de développer :

  • La capacité de l’enfant à penser, à être attentif, à comprendre et résoudre des problèmes, à mémoriser… à son propre rythme ;
  • Sa créativité et son imagination en inventant des histoires, des jeux, en dessinant, construisant, etc. 
  • Le langage : Quand il joue, l’enfant apprend à s’exprimer, à utiliser des nouveaux mots, à se faire comprendre ;
  • La sociabilité : En jouant à plusieurs (en famille ou avec d’autres enfants), l'enfant apprend à communiquer, à écouter les autres, à partager, à attendre son tour, à faire des compromis, à résoudre des conflits et à participer à la vie d’un groupe.

Et si jouer est indispensable à son développement et aux apprentissages, il est également essentiel de jouer avec votre enfant.

Pourquoi jouer avec votre enfant ?

Jouer avec votre enfant permet de créer du lien et de combler son besoin d’attention & d’amour. Vous aurez beau lui dire que vous l’aimez, lui offrir les jouets de ses rêves ou l’emmener au bout du monde, ce que votre enfant retiendra, c’est la bataille de chatouilles avant d’aller dormir, la tasse de café imaginaire servie dans la cabane sous la table, la part de Mistigri dans le salon ou encore la fois où vous avez fait le fou/la folle et imité un nombre incalculable de personnages, animaux et autres héros imaginaires ! Jouer et rire ensemble est le meilleur moyen de combler le réservoir d’amour et d’attention de votre enfant mais également le vôtre. Et cela permet de relâcher les tensions accumulées pendant la journée. 5 à 10 minutes de folies quotidiennes suffisent pour nous recharger ! 

Jouer avec votre enfant permet également d’apprendre à le connaître et de découvrir ce qu’il aime faire et ce dont il est capable. Et votre enfant lui aussi vous découvrira sous un autre jour : moins sérieux/sérieuse et tout aussi enfant que lui par moment. 😉

Enfin, votre enfant sera un excellent maître pour vous enseigner à vivre et savourer pleinement chaque instant. Laissez-vous guider, détendez-vous, oubliez le quotidien et vivez l’instant présent.

Comment jouer avec votre enfant ? 

Jouer avec votre enfant n’a pas besoin d’être long ou compliqué. Laissez votre enfant décider de l’activité qu’il a envie de partager avec vous (aller se balader, jouer à un jeu de société, se faire des massages, raconter des histoires, jouer aux devinettes, danser, etc.) et de mener le jeu car c’est le seul domaine où il peut tout décider. En plus de combler son besoin d’attention & d’amour, cela renforcera son pouvoir personnel et son estime de lui car il comprendra que vous accordez de l’importance à ce qui est important pour lui.

Essayez, dans la mesure du possible, de jouer avec votre enfant tous les jours même si ce n’est que 10 ou 15 minutes. Idéalement, 20 minutes. Retenez juste qu’il vaut mieux jouer pendant de courtes périodes mais régulièrement que pendant une heure de temps à autre. Ce temps de connexion totale renforcera votre complicité et contribuera à enrichir votre lien

Jouer seul ?

Le jeu libre (seul) est tout aussi important car il permet à votre enfant de développer son autonomie, son imagination, son sentiment de contrôle (il décide à quoi il va jouer et pendant combien de temps) et son sens de l’initiative. Il s’agit d’un espace de liberté qu’il va explorer en jouant. Ne l’obligez juste pas à aller jouer seul dans sa chambre car les enfants ont besoin de se sentir en sécurité et en lien. Le fait d’être dans la même pièce que vous, même si vous faites autre chose, lui suffira pour combler ses besoins. Et s’il a dû mal à trouver quoi faire, dites-lui simplement que vous savez que ce n’est pas facile de trouver une idée mais que vous êtes convaincu qu’il va réussir à la trouver. Et n’hésitez pas à lui raconter ce que vous, vous faisiez à son âge. 😊

Le jeu, seul ou en famille, est donc indispensable au bon développement de votre enfant. Jouer permet de nouer des liens de complicité indéfectibles et de voir votre enfant grandir et s’épanouir. Et gardez en tête que le but est d’avoir du plaisir et de partager un bon moment lorsque vous jouez avec votre enfant. Et qu’il suffit parfois de transformer les activités du quotidien en un moment ludique et joyeux. 

🎤Chanter dans la voiture en allant à l’école

💎 Aller se balader en cherchant des trésors

💃 Danser de façon endiablée dans le salon après une grosse journée

👀 Partir à la chasse aux paires de chaussettes qui sortent du sèche-linge

🎵Dresser la table en musique 

L’expérimenter, c’est l’approuver. Alors, n’hésitez plus et partagez en commentaire vos plus beaux moments ! 😍

A bientôt!


Sophie


Commentaires