Non, votre enfant ne peut pas gérer seul ses émotions. Et c'est normal.



Avant 5 ans, un enfant est incapable de gérer seul ses émotions.

Et même après 5 ans, ce n’est pas simple du tout pour lui de comprendre ce qu’il ressent… ni de réagir de manière adaptée 🤯.

Pourquoi ?

Parce que son cerveau est en pleine construction 🧠🧩 et que l'enfant vis au travers de ses 5 sens et de son cerveau émotionnel (appelé également cerveau archaïque).

Saviez-vous que c'est durant la 1ère année de vie de votre enfant que son cerveau va le plus évoluer? En effet, il passe de +/- 400 gr à 1kg!

Entre 1 et 3 ans, l'enfant continue de développer des compétences clés qui vont l'aider, plus tard, à raisonner, planifier, prendre des initiatives, du recul, comprendre les nuances émotionnelles ou encore gérer ses impulsions.

Ce sont ce qu'on appelle les fonctions exécutives: elles sont situées dans une zone du cerveau qu'on appelle le cortex préfrontal, à l'avant du crâne.

C'est une région très complexe et encore loin d'être mature. Elle commence à se structurer doucement autour de 2 ans mais elle ne sera pleinement fonctionnelle que bien plus tard, à l'âge adulte entre 25 et 30 ans 🎓⏳!

C'est donc notamment pour cette raison qu'un enfant a beaucoup de difficulté à contenir une émotion ou à contrôler une réaction impulsive: son cerveau ne le lui permet tout simplement pas encore.

Résultat: lorsque l'émotion arrive, elle prend toute la place. Et parfois, elle déborde.

Un enfant est traversé par son émotion. Littéralement.

Un jeune enfant vit dans le présent, avec sa propre logique, souvent égocentrique et magique . Il perçoit le monde à travers ce qu’il ressent ici et maintenant ❤️.

Comme nous venons de le voir, quand une émotion le submerge, il ne peut ni l’analyser, ni la contenir, ni l’expliquer. Il est littéralement traversé 🌪️.

Et c’est là qu’il a besoin de vous .

Il a besoin que vous l’aidiez à nommer ce qu’il ressent, à mettre du sens sur ce qu’il vit, à revenir à l’apaisement.

C’est ce qu’on appelle la co-régulation émotionnelle 🤝.

🌈 Accueillir, c’est déjà commencer à réguler

Accueillir l’émotion, c’est reconnaître ce qui se passe pour lui. C’est l’écouter 👂, chercher à comprendre ce qu’il vit, ce qu’il se dit dans sa tête 🧠, comment il fait le lien entre les choses 🔗.

Et parfois, ce qu’il se raconte est très éloigné de la réalité adulte.

Exemple :

Arthur, 4 ans, fait des colères à répétition. Ses parents viennent de se séparer 💔.

Ce qu’il ressent est confus… mais dans sa tête, une idée a pris forme : “Papa est parti = je suis méchant = il ne m’aime plus.” 😞

Son comportement devient agressif. Mais en réalité, il exprime une blessure, une peur, une incompréhension 😟.

Et ce n’est pas quelque chose qu’il peut “gérer” seul.

💡Comment accompagner concrètement votre enfant?

🌱 Dès le plus jeune âge, parlez-lui des émotions. Même bébé, on peut dire : “Tu pleures... Tu es triste parce que maman s’en va ?” 

Et plus tard, on introduit des émotions plus complexes : la jalousie 😒, l’enthousiasme 😃, la honte 😳, la fierté 🏆

🗣 Aidez-le à reconnaître les signaux dans son corps : “Que ressens-tu à l'intérieur? Tu as le ventre qui serre? Tes mains tremblent ? Ça chauffe? Ça fait mal à la gorge? Tu crois que c’est de la colère ou de la peur ?” 😡😨

Aider votre enfant à mettre des mots sur ses sensations physiques vont lui permettre de revenir à son corps et donc apaiser son émotion.

🤝 Normalisez ce qu’il ressent : “Je comprends que tu sois triste. C’est normal dans cette situation.”💬❤️

👨‍👩‍👧 Parlez de vos émotions. Ce que vous ressentez, ce que vous en faites. Les enfants apprennent énormément par mimétisme 🪞.

🎨 Jouez avec les émotions : à travers les livres 📚, les dessins 🖍, les jeux de rôle 🎭, les affiches. Le jeu est un puissant levier d’apprentissage pour eux.

👂 Après une tempête, lorsqu'on est "à froid", posez-lui des questions : “Tu sais ce que tu as ressenti ? Est-ce que tu te rappelles ce que tu t’es dit dans ta tête à ce moment-là ?”

👩‍❤️‍👨 Et surtout : restez présents pendant les débordements 🌧️. Le lien, le contact et la sécurité que vous lui offrez sont fondamentaux pour l’aider à revenir au calme 🌈.

Ce que votre enfant vit n’est pas “trop”

Il fait juste ce qu'il peut💗.

Un enfant ne peut pas réguler seul ses émotions.

Ce n’est ni un caprice 🙅‍♂️, ni un manque de volonté 🙅‍♀️, c’est un manque d’outils 🔧.

Et c’est en vous observant, en étant accueilli, écouté, accompagné, qu’il va peu à peu les construire 🏗️.

Comme manger seul. Comme se brosser les dents.

Cela s’apprend.

Et cela prend du temps ⏳❤️.

💬 Si vous pensez que cet article peut aider d’autres parents, n’hésitez pas à le partager.

A bientôt,

Sophie

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